vendredi 24 juillet 2009

Universal War One [Réédit]

L'idée d'un "vrai" blog parlant de tout et de rien et principalement de BDs (pi-être de gros livres sans images et de jeux vidéos z'aussi mais plus trop le temps de jouer donc verra bien...) m'a traversé l'esprit il y a quelques temps.

J'imagine que l'envie de partager (même si je me considère comme un gros benêt dans ma façon d'analyser et même si le nombre total de visiteur ne dépassera surement pas deux personnes xD) y est pour beaucoup, bien que le fait d'avoir une occupation au travail ne soit pas loin non plus ^^

Je vais donc m'y mettre en commençant par ce que je considère comme MA série préférée : Universal War One (UW1 pour les intimes)

D'ailleurs ça tombe bien, Soleil ressort en coffret le T1, avec une jolie édition de la BD, le bandana de Kalish et une statuette de Kate (deux persos de l'histoire) et le tout bien évidemment sous l'étiquette "collector" trop bien que c'est génial que faut l'achetez que tu n'en veux etc etc...

Soit dit en passant, la statuette est super moche, toute petite et surement peinte à la truelle (ok j'en rajoute mais quand même, c'est moche) et c'est clairement ce qui m'a stoppé dans mon élan de "Kouaaaa !!! Collector de UW1 !!! Mais j'achète, c'est obligé !!!!" ------- "ah bin non en fait, c'est moche".

Pour la petite histoire, Denis Bajram (le talentueux auteur) a commencé à sortir son œuvre chez Soleil, avant de passer chez Quadrant Solaire; une sorte de filiale de Soleil, bref... Du coup, je sais pas si c'était le bordel au début ou quoi, mais les coffrets limité contenant les T1-2-3 et T4-5-6 sont encore plus introuvables que ben laden... (d'ailleurs toute personne souhaitant me céder le coffret T4-5-6 est la bienvenue ^^)
En réfléchissant bien, je me rends compte qu'en fait, c'est vraiment des coffrets limitées. Je suis tellement habitué aux version collector Panini Comics en 35000 exemplaires...

Histoire d'entrer quand même dans le vif du sujet, UW1 se passe en 2058. L'homme a conquis l'espace et a formé la Fédération des Terres Unies. Sa force armée; l'United Earthes Force veille au grain, et tout le monde se sent a peu prêt bien dans le meilleur des mondes.

Puis vient le MUR. Immense, sombre, incompréhensible et surtout insondable.

Du coup, tout le monde commence à bien avoir les miquettes et décide d'envoyer une escadrille en reconnaissance. Bien entendu, l'escadrille, nommée affectueusement "Purgatory" n'est formée que d'officiers passant en cours martiale. Dans le pire des cas, ils ne reviennent pas et c'est pas une grande perte...

Vous l'aurez compris, tout tourne autour de cette escadrille. Son nom n'est pas une coïncidence, et les textes "bibliques" se trouvant à chaque début de cycle apporte un petit côté mystique bien sympatoche. La relation entre les personnages est travaillé au possible, chacun ayant un passé assez lourd à assumer.
On mélange le tout avec un graphisme assez sombre et froid (on sent bien le côté spatial en tout cas ^^) et un bon gros scénario de SF à base de paradoxe temporel (entre autre), ficelé de main de maître par Bajram et on obtient une BD génialissime.

Je continue sur le scénario puisque je pense que tout le monde a déjà eu ce sentiment de "rhôôô 'tin mais il fait quoi le scénariste ? Il sait même pas ou il va, c'est de la merde ce truc", qui fait qu'une histoire pouvant tourner en 4-5 tomes se retrouve au T15 avec une histoire dont l'intérêt frôle celui d'une autobiographie de paris hilton...
Et bien UW1 est tout l'inverse. Plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que les zones d'ombre, les petits détails qui ne collent pas, les incohérences et les coïncidences sont en fait maîtrisés jusqu'au bout des ongles. Et lorsque le T6 se termine, la seule chose qui m'est venu en tête a été "wow !" (non pas le jeu online...) .

Pour l'anecdote, la série a fait son ptit effet aux States puisque Marvel a acheté les droits d'adaptation et le sort en version comics US. Bande de veinards.
Et puis un jour peut être, UW2 et UW3, mais pas avant longtemps, Bajram voulant continuer à tout faire tout seul histoire de pas gâcher l'identité de la série. (Mr. Crisse prenez en de la graine à avoir pourri Kooka en filant le bébé à Mitric pfff...)

Pour les curieux, the site de la série, avec plein de trucs tout comme il faut : http://uw1.bajram.com/

Après l'apocalypse, le pire reste encore l'avenir...

1 commentaire:

  1. Très bonne série en effet et un traitement vraiment réussi du paradoxe lié au voyage dans le temps.

    Je ne sais pas si c'est pareil pour les coffrets dont tu parles mais, perso, j'ai acheté la réédition en un seul gros volume et il y a une grosse partie bonus avec pas mal de choses intéressantes dont des explications de l'auteur (qui parle même des petites erreurs qu'il a corrigées dans les éditions récentes) ou encore une sorte de tableau chronologique expliquant les différents voyages.

    Bref, du travail soigné.

    RépondreSupprimer